+212 661 089 340 Ma sélection

Nous sommes ravis de vous annoncer que depuis le 20 juillet 2020 notre agence « AMPHORA IMMOBILIER » a ouvert ses portes à sa clientèle et future clientèle dans le respect d’une sécurité maximum pour vous et nous.

Marrakech ne s’est pas encore ouverte au tourisme, elle se prépare, elle se fait belle !!! Mais l'équipe AMPHORA IMMOBILIER est prête à vous accueillir dans cette belle ville qui vous manque. Rien n’a changé ! Exception faite du petit masque obligatoire que nous portons désormais. Nos sourires seront cachés, mais nos yeux vous parleront !

Si vous ne pouvez venir à nous, contactez-nous par mail ou par whatsapp. Vous trouverez toutes nos coordonnées sur notre site : www.amphora-immobilier.com.

Pour votre information :

Les propriétaires de biens immobiliers à Marrakech, à l’exception des natifs du Maroc, sont principalement français mais avec également de plus en plus d’européens et quelques autres nationalités.

Il n’y a pas de restriction particulière concernant l’acquisition de bien immobilier par un non résident ou un étranger au Maroc.

La prise de contact avec AMPHORA IMMOBILIER étant faite, la recherche minutieuse du bien va pouvoir commencer. Le négociateur accompagnera son client tout au long du processus d’acquisition. Sa rémunération sera effective lors de la vente définitive, à travers la commission incluse dans le prix de vente.

Lorsque la propriété a été ciblée, l’acquéreur et le vendeur conviennent d’un prix par une offre écrite de l’acquéreur qui devra être acceptée par le vendeur. A ce moment il est encore inutile de verser des fonds.

Ce document signé par les deux parties, nous permet de donner au Notaire le signal pour établir un compromis de vente. Le compromis permet d’engager l’acquéreur et le vendeur, et peut parfois suspendre l’achat à la réalisation de diverses conditions suspensives qui devront être levées avant l’acte de vente. La signature de ce document est généralement accompagnée d’un dépôt de garantie compris entre 5 et 10% du prix de l’acquisition versé sur le compte séquestre du Notaire qui s’imputera sur le prix de la vente.

Dans un délai raisonnable déterminé entre les deux parties, le Notaire effectue les recherches nécessaires (hypothèques, titre de propriété, servitude…) afin de pouvoir définitivement sceller la vente entre l’acquéreur et le vendeur par la signature de l’acte authentique. Ce dernier document enregistré à la conservation foncière permet de transférer définitivement la propriété.

Le Notaire

Toutes les transactions immobilières sont dirigées par un Notaire, excepté pour les biens dits « Melkia » que nous ne conseillons pas d’acheter. Les fonctions du Notaire sont de vérifier l’origine de propriété du bien, d’enregistrer régulièrement la transaction et les inscriptions hypothécaires, de s’assurer du paiement des taxes liées à l’achat et à la vente du bien mais aussi d’obtenir la mainlevée d’une inscription prise sur la propriété. Le Notaire a un rôle neutre dans la transaction. Il est nommé par un décret Royal et ses honoraires sont un pourcentage de la valeur du bien vendu.

Dans son rôle de neutralité, il a la responsabilité de mener toutes les recherches nécessaires au bon accomplissement de la vente. Il endosse également l’importante responsabilité du paiement de la plus-value par le vendeur auprès de l’administration fiscale et s’assure de l’enregistrement de l’acte de vente à la Conservation Foncière. Le Notaire est tout aussi responsable du transfert régulier de propriété que de toute erreur qui pourrait être commise dans l’acte de vente, ce pourquoi il bénéficie d’une assurance professionnelle.

L’acte de vente est conservé de façon perpétuelle dans les archives du Notaire, après que celui-ci ait été enregistré à la Conservation Foncière, et seul un exemplaire (l’expédition) est donné à l’acquéreur comme preuve de son acquisition.

Les frais de Notaire sont payés par l’acquéreur.

Le Cadastre et la Conservation Foncière

Le Cadastre est le bureau d’enregistrement des parcelles de terrain. Il est basé localement et il regroupe les plans de chaque parcelle de terrain dans le territoire concerné, les numéros d’enregistrement et des informations sur toutes les parcelles de terrain.

Le bureau de la conservation Foncière est l’endroit où sont enregistrés chaque changement de propriétaire ainsi que les informations sur les propriétés titrées.

Le Géomètre

C’est le professionnel responsable de la mesure des limites du terrain et de l’implantation des bornes en cas de conflit de voisinage. Le Procès-verbal de bornage est enregistré au cadastre.