+212 661 089 340 Ma sélection

Pour tous les expatriés du Monde, le Maroc est devenu la destination incontournable pour les raisons suivantes :

  • 3 heures depuis presque toutes les capitales
  • pays francophone
  • 340 jours de soleil,
  • attrait de la fiscalité pour les retraités étrangers
  • prix de l’immobilier accessible comparé aux prix européens
  • garantie des transferts des capitaux investis ainsi que des plus values
  • coût de la vie
  • possibilité de disposer de personnel de maison
  • mariage des cultures…

Le Maroc est une terre de tolérance et de respect envers toutes les communautés et toutes les cultures.

L’enseignement français s’y est développé depuis le début du XXème siècle et y est diffusé dans des maternelles, écoles, collèges et lycées situés dans les principales villes du Royaume.

Le marché immobilier offre de bonnes opportunités. Les prix restent peu chers comparés aux Capitales Européennes.

L’accession à la propriété, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou encore de la création d’une activité commerciale (maison d’hôtes, restaurant, boulangerie…) est une opération fiable et sécurisée effectuée par-devant un notaire et inscrits à la conservation foncière et/ou auprès des tribunaux de commerce.

Le système de santé propose des établissements privés ou publics où les retraités étrangers peuvent continuer à bénéficier des soins remboursés par la sécurité sociale des étrangers (CFE). De nombreuses cliniques se sont récemment ouvertes, toutes équipées de matériel très performant et d’un service hospitalier de haut niveau.

Si vous souhaitez travailler au Maroc, vous devrez créer votre entreprise personnelle et vous aurez librement accès à presque toutes les professions ou encore y devenir un salarié par l’obtention d’une autorisation de travail.

Toute personne étrangère désireuse de s’expatrier au Maroc devra, au-dessus d’une période de 3 mois, se munir d’une carte de séjour : CIN (carte d’identité nationale), qui servira pour toutes les formalités administratives (permis de conduire, carte de grise…)

Par ailleurs, et lorsque on décide de s’expatrier au Maroc certaines précautions sont à prendre d’un point de vu juridique.

Les couples mixtes, dont seulement un des époux est de confession musulmane, doivent avoir à l’esprit les enjeux relatifs aux successions des biens situés au Maroc ; dans la mesure où un musulman ne peut hériter d’un non-musulman, et vice-versa...

Afin d’éviter toute déconvenue, il leur est donc fortement conseillé de consulter un notaire local qui sera en mesure de leur proposer des solutions pour pallier à cette interdiction.

De plus, et s’agissant cette fois de toutes les personnes mariées qui décident de s’expatrier au Maroc, la mise en garde est de rigueur concernant leur régime matrimonial.

Cette mise en garde concerne les couples mariés sous le régime légal. Ces derniers subissent le changement automatique de leur régime matrimonial à l’achèvement de dix années de résidence au Maroc au profit du régime légal marocain de séparation de biens. Afin de remédier à cette situation dont les conséquences peuvent être significatives, il est conseillé aux personnes concernées de procéder aux formalités nécessaires auprès d’un notaire.

L’expatriation implique également des conséquences en matière successorale. Un règlement européen entré en vigueur le 17 août 2015 impose à tous les ressortissants européens l’application de la loi du lieu de leur résidence habituelle au jour du décès à l’effet de régler la succession.

En d’autres termes, les personnes expatriées au Maroc qui n’ont pas procédé aux formalités prévues par ledit règlement pour éviter l’application de la loi marocaine au règlement de leur succession risquent de soumettre leur patrimoine à une loi successorale qui ne leur correspond pas.